Spectacles

La Coutume des drôles

Notre comédienne, Magali De Leeuw, avait à coeur de mener ce projet d’un seul en scène alliant marionnettes, conte avec beaucoup de poésie, de rires et d’émotions au travers de l’adaptation du texte de l’auteur Claude Theil. Un texte important aux yeux de Magali qui relate la création de la charte des droits de l’enfant.La mise en scène a été confiée à Olivia Cassereau de la Compagnie Ombroyïa.

La pièce :

« Il était une fois… II était une fois… Hélas, non, il n’était pas une fois, il était toutes les fois, il était tous les jours, et du matin au soir, un petit garçon qui travaillait et qui travaillait dur, dans l’atelier d’un artisan Maître bottier. »

Sur la route, il va rencontrer d’autres enfants qui, eux aussi, aimeraient avoir des droits. Petit Jean, Jacot, Lana, et tous ces enfants, ont, sans le savoir, contribué à l’élaboration de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. C’est ainsi que commence l’histoire de « Petit Jean », le héros de ce conte faussement traditionnel… Petit Jean décide de se rendre chez le roi, pour lui demander le droit de ne plus travailler ; il n’est encore qu’un enfant.

Une première de cette pièce a eu lieu au Divertiscènes Été divers Festival à Charleroi à La Ruche Théâtre Royal.

Teaser :

La Belle et la Bête 

Nous vous proposons notre adaptation pour vous faire redécouvrir ce conte populaire empli de magie, de rire, d’émotion pour petits et grands.

La pièce :

Pour sauver la vie de son père, Belle, la plus jeune de ses trois filles, s’offre en sacrifice à une bête monstrueuse qui vit recluse dans un magnifique palais. Peu à peu, une étrange amitié naît entre les deux êtres et une double métamorphose commence : en surmontant ses peurs d’enfant, la petite fille devient femme. En séduisant la femme aimée, le monstre retrouve forme humaine.

Dossier de présentationLa Belle et la Bête 

Dossier pédagogique : sur demande

Teaser :

Lilou 

La compagnie est fière de signer l’écriture, la mise en scène et d’interpréter son premier spectacle jeune public.

La pièce :

Une petite fille pleine de vie partage son quotidien avec Benjamin, un ami très proche. Ils font les 400 cents coups ensemble et le petit garçon est pratiquement toujours chez Lilou et son père. Alors qu’ils s’entrainent tous les deux pour la grande course de fin d’année, Lilou est à bout de souffle et souffre beaucoup. Benjamin la taquinera jusqu’au jour où il doit lui rendre visite à l’hôpital. Le couperet est tombé, la jeune fille souffre d’une maladie grave. Benjamin, même s’il n’ose plus autant taquiner son amie, lui apporte le plus grand des cadeaux : un message d’espoir. C’est ici que la légende des milles grues apparaît et où le combat de Lilou se met en place. Son ami lui a confié une mission : réaliser 1000 origamis pour pouvoir faire un vœu…

Dossier de présentationDossier Lilou

Dossier pédagogique : sur demande

Teaser :


1h15 avant la fin du monde

Première création en Belgique et présentation de la pièce de Rémy Giordano, blockbuster, comédie dramatique au ton sarcastique et teinté d’humour noir.

La pièce :

Il reste une femme et un homme… Dans moins d’une heure 15, un seul aura la possibilité de survivre et de sauver l’humanité en accomplissant une ultime mission. Lequel des deux mérite cette place ? Et si Dieu n’était qu’un gosse dont nous serions le jouet abandonné ?… Deux quidams piégés par l’ironie du sort, mais qui ont tout pour représenter les parts d’ombre et de lumière de l’humanité. Colère, empathie, cruauté, séduction… Le but : remettre en cause nos modes de fonctionnement et… sauver sa peau  !

Affiche et photos :


Constellations

Présentation de la pièce à grand succès de Nick Payne (traduction Séverine Magois).

La pièce :

Roland est apiculteur, Marianne est physicienne. Les deux Londoniens se rencontrent à un barbecue. Elle le met au défi de se lécher les coudes, acrobatie plus que périlleuse…